≈ TEST D’AUDITION / Botanique
La société VERANNEMAN propose au public de tester son audition dans une cabine professionnelle installée dans le hall du Botanique.

≈ Projection du film PROMENADE AUTOUR DES ACOUPHÈNES avec Marie-Paule Thill et Marc Vander Ghinst / Salle de cinéma
Marie-Paule Thill, médecin ORL à l’Hôpital Saint-Pierre et Marc Vander Ghinst, médecin ORL à l’Hôpital Erasme, confrontés au quotidien aux dégâts sur des oreilles de plus en plus jeunes nous proposent un exposé vidéo sur les conséquences à longue échéance des niveaux sonores trop élevés. Histoire de comprendre en un quart d’heure, ce qui nous guette avant qu’il ne soit trop tard pour nous tous, amateurs de musique !

≈ Projection du clip vidéo de MARC YSAYE / Salle de cinéma
Marc Ysaye est batteur du groupe Machiavel, directeur de la radio Classic 21 (RTBF) et fan de moto. Son parcours l’a rendu victime d’acouphène et d’hyperacousie, des troubles auditifs qu’il est possible de prévenir, mais pas de guérir. Il relate son expérience et attire l’attention du public sur l’importance de la prévention.

≈ Film LE SON DU SILENCE de Maxim Rheault / Salle de cinéma /
Hélène, jeune musicienne flutiste de 28 ans, souffre d’un mal irrévocable. Un son continu, appelé acouphène, lui perce les oreilles au quotidien. Soutenu par son père, elle décide de vivre avec et de continuer à jouir pleinement de sa passion.
Une coproduction entre l’INIS (Institut National de l’Image et du Son) de Montréal et l’INSAS dans le cadre des projets « Regards croisés ».

≈ Rallye sonore Les sons industriels / Serre et parc du Jardin Botanique
Équipés d’une carte et d’un stéthoscope, les participants partiront « en rallye sonore » dans le cadre du parc du Jardin du Botanique. Des boîtes sonores dispersées dans le parc proposeront des sons issus de la collection de sons industriels compilés par un projet européens www.workwithsounds.eu. Une façon ludique de découvrir le parc verdoyant depuis plus de 150 années.
Avec le soutien de la Fonderie, de Bruxelles Environnement et de la Commune de Saint-Josse.
Visite guidée en présence des actuers belges du projet le samedi à 12h00.
Accessible le lundi, le samedi et le dimanche de 10h-16h30.

≈ Test de mesure de niveaux des baladeurs / Witloof bar
Un dispositif attractif permettra aux jeunes d’évaluer leurs habitudes d’écoute, telles que des mesures du niveau sonore habituellement pratiqué au casque. Il leur sera demandé de régler le niveau sonore de leur baladeur au niveau habituel d’écoute, un appareil de mesure leur indiquera combien de temps ils peuvent écouter à ce niveau de manière quotidienne sans risque d’endommager leur système auditif. On pourra également entendre à quoi correspond une écoute après des années d’excès.

Share

2015-09-06 13.16.31