17 Syriens, tous réfugiés en Belgique. Ils ont renoué avec leurs histoires de guerre à travers un processus d’une vingtaine d’ateliers, et nous les restituent sous la forme d’une narration fiction : des premières intimidations, en 2011, à leur récent exil, en passant par les manifestations, les arrestations, les bombardements, et des violences de toutes sortes. Cette création sonore, dont ils sont les auteurs, narrateurs, personnages principaux et acteurs, donne à entendre leurs voix, celles de femmes et hommes du peuple, et affirme que ceux qui viennent d’ailleurs vivent ici, et que ni eux, ni leurs histoires, ne nous sont plus étrangers.

Maëlle Grand Bossi & Cyril Mossé

Création sonore en 2 épisodes de 50’ : « Briser le silence» & « La destruction des Hommes ». 17 Syriens réfugiés en Belgique nous restituent leurs histoires, des premières intimidations, en 2011, à la guerre, puis à leur récent exil. (FR et arabe)

~ 18:00 Écoute mobile dans la ville du 2ème épisode. Départ quartier Yser.

Les places sont limitées et l’inscription obligatoire.

Une production Atelier Graphoui soutenue par la RTBF et le FACR.

Complet

Inscription possible sur liste d’attente

Ras El Hanout, c’est à la fois un mélange célèbre d’épices du monde entier et une association sans but lucratif située dans la bien connue commune de Molenbeek-Saint-Jean, à Bruxelles qui a pour objectif l’éducation, la sensibilisation et les échanges par la culture, à travers 2 pôles :

l’Académie, ateliers de théâtre d’intervention pour les adolescents
les spectacles, créations originales engagées de théâtre et théâtre-action
http://ras-el-hanout.be/

Depuis quelques mois, L‘Épicerie a ouvert ses portes dans la commune de Molenbeek à Bruxelles. Le centre Éducatif et Culturel s’étend sur plus de 800m² et sera aménagé afin d’accueillir les partenaires associatifs de Ras El Hanout mais aussi une salle de spectacle, un accueil parents-enfants, des ateliers artistiques, des programmes de coaching pour adolescents et une multitude d’autres activités.
http://centrelepicerie.be/

Share