INVITÉ D’HONNEUR – WALTER HUS

Compositeur contemporain en soif d’expérimentation, Walter Hus fut, dans les années 80, un des co-fondateurs (et pianiste) du groupe avant-garde Maximalist. Au fil des années, il composera un répertoire impressionnant d’œuvres symphoniques, d’opéras, de musique vocale, musique de chambre et d’œuvres pour le piano, son instrument de prédilection.

De surcroît, il s’engagera dans d’innombrables collaborations avec des metteurs en scène, chorégraphes, réalisateurs de vidéo et cinéma, écrivains, dessinateurs, créateurs de vidéogames, musiciens rock et techno… Ces dernières années, Walter Hus s’est investi dans un travail révolutionnaire sur les orgues Decap, sortes de limonaire 3.1 commandé par ordinateur.

Présent sur divers projets lors du festival Ars Musica 2014 où il était compositeur principal, Walter Hus présentera dans le cadre de la Semaine du Son 2017 deux concerts piano solo exceptionnels. Il interprétera un ‘best-of’ de ses œuvres pour piano des années 80 à ce jour et créera une nouvelle pièce pour l’occasion.

Voir Walter Hus au piano est une expérience intense et étincelante. Il combine dans son jeu la force brute et le raffinement pianistique. Sa musique est à la recherche des limites du contrepoint. Dans l’espace de ses deux mains d’innombrables lignes musicales simultanément se croisent, se heurtent, s’embrassent et s’embrasent. L’écoute n’est jamais univoque mais stratifiée et complexe tout en restant simple, narrative et accessible. Soyez les bienvenus à cette rencontre avec un musicien hors norme, unique, puissant et pétillant.

Share