Black Bible de Ilinca Stihi – Phonobiographie # 1 de Charo Calvo, Hörspiel mix de Amandine Casadamont

« C’est suite à la projection en Surround de la pièce radiophonique d’Ilinca Stihi « Black Bible » que m’est venue l’idée de proposer une formule d’écoute radiophonique étendue au concert avec orchestre de haut-parleurs.
Cela permet d’abord aux créateurs de sortir les espaces de leurs créations de « l’écran d’écoute stéréophonique » pour investir l’espace d’une salle de concert et d’améliorer leur écoute.
J’y ai vu aussi une ouverture de diffusion très intéressante pour ce type de création qui s’apparente plus au concert qu’à une écoute de type radio On peut y retrouver cet échange d’idées sur le vif que l’on peut avoir après un concert de musique.
Cela permet, enfin, aux créateurs de rencontrer leur public »

Stephan Dunkelman

Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un projet européen triangulaire (Semaines du Son de Bruxelles, France, Roumanie). Trois options de spatialisations différentes seront proposées : – MULTICANAL, formule déjà souvent utilisée que ce soit en radio ou en représentation publique – ACOUSMATIQUE, technique de spatialisation utilisée lors de concerts électroacoustique où le compositeur interprète en direct une version développée dans l’espace – IMPROVISÉE, une création radiophonique créée et remixée en direct pour l’espace.

** Black BibleIlinca Stihi, mention au Prix Italia 2016

** Phonobiographie # 1Charo Calvo a reçu la Palma Ars Acoustica de la UER (European Broadcating Union, Genève) en 2014, a été nommée au Prix Europa Berlin.

** Hörspiel mix, 100 % vinyles, une création radiophonique en direct à partir de vinyles /een live radiocreatie op basis van vinylen van Amandine Casadamont (lauréate de nombreux prix radio à New York, Arles, Bucarest, Mexico…).

En coproduction avec l’ACSR.  Avec l’aide d’ARTeM pour la définition et l’installation du dispositif de spatialisation sonore. Todor Todoroff spatialisera Hörspiel mix d’Amandine Casadamont.

 

 

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Ilinca Stihi is a graduate of The Bucharest Academy of Theatre and Film, the film directing department. Since 2005 she has been a director at the Romanian Radio Broadcasting Corporation. She directed and signed the script for several radio dramas for adults and children. In 2013 she initiated, alongside the Head of the Radio Drama Department and colleagues, the Grand Prix Nova International Radio Drama Festival. She is the author of several Romanian radio productions which were given awards by International Radio Festivals such as Maldoror- The Sentimental Biography of a Serial Killer(2010), original script based on „The Songs of Maldoror” by The Count of Lautreamont (Prix Ex Aequo, Bratislava, Prix Marulic), Argentina(2011), original script (The Gold Award at New York International Radio Festival, Premios Ondas at the International Radio and Television Festival Premios Ondas in Barcelona, Prix Marulic), Suzana(2012) original script inspired by Werner Herzog and Novalis (UNITER Prize (The National Theater Union) for Best Radio Drama of 2012 Bronze Medal at the New York International Radio Festival, Third Place Prix Marulic). The Mother (2015), sort form ( Silver Award at Grand Prix Nova, Bucharest)
She also directed the Swedish version of the radio drama Maldoror- The Sentimental Biography of a Serial Killer for Radio Sweden.
In 2016 she was the director and author of the first radio drama in surround sound ever produced in Romania, “The Black Bible of William Blake”.
From 2013 she is a member of the jury for the New York International Radio Festival.
In 2014 she was the co-president of the International Festival of Radio Drama and Documentary, Prix Marulic Jury alongside Ljubo Pauzin.
As a stage director she directed several plays for adults and children in Bucharest and other cities. Brand by Henrik Ibsen (2005) was selected to represent Romania at the Ibsen Festival in Oslo. DADAnoNON (2016, experimental mutlimedia performance on dadaism, toured the biggest European cities such as Paris, London, Cracow.

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Charo Calvo
Après une carrière comme danseuse en Belgique avec la compagnie de danse
contemporaine Ultima Vez, elle commence ses études en Composition Electroacoustique
avec Annette Vande Gorne au Conservatoire de Mons. Diplômée en 1999 elle devient
chargée de cours en Composition appliquée aux Médias au Conservatoire de Mons dans
la section Eléctroacoustique et dirige depuis 15 ans des ateliers en création sonore dans
des écoles d’art flamandes à Bruxelles, RITCS et LUCA Arts. Comme compositrice et
sound designer elle a fait la bande son des nombreux spectacles de danse, theatre, film,
vidéo et installations audiovisuelles avec une diffusion international, ainsi que des pièces
acousmatiques. (Voir liste sur CV). Ses compositions sont toujours réalisés avec un souci
d’expérimentation, où la recherche d’un langage personnel est fondamentale et la
dramaturgie du son est à chaque fois re-inventée. Ces dernières années elle a commencé
à composer pour la radio des documentaires de création et des fictions. L’apparition du
podcast permet une écoute aux auditeurs en dehors de la diffusion en direct et donc,
plus proche de la musique électroacoustique.
Sa pièce radio ‘Phonobiographie#1’ a reçu la Palma Ars Acoustica de la UER (European
Broadcating Union, Genève) en 2014, aussi a été nommée au Prix Europa Berlin,
finaliste au Prix Phonurgia Nova 2015 à Paris, finaliste au HearSay Contest 2016, Limerick
Irlande. « Come come » fiction radiophonique avec Charo Calvo à la création sonore a reçu
le prix SACD Radio 2015.
Sa prochaine pièce radiophonique ‘Qualia’ est produite par la radio national australienne
ABC Radio Unit et l’ACSR de Bruxelles.

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Amandine CASADAMONT :
 artiste sonore et productrice radio engagée sur des fronts inattendus, Amandine Casadamont est d’abord connue pour ses programmes radiophoniques souvent hors-normes où la forme est dictée par le sujet. Elle n’hésite pas à se mettre en danger pour capter l’invisible, et parler de sujets fondamentaux et vitaux comme lors de ses voyages en zone interdite à Fukushima ou dans le désert mexicain en zone de narco trafic.
Prix du documentaire sonore de la Biennale internationale de radio de Mexico, Prix Phonurgia d’art sonore radiophonique, New york Festival « sound art category »…
Parallèlement à la radio, Amandine se produit dans différents lieux liés à l’art contemporain et à la musique où elle développe une nouvelle activité autour de la création sonore et plus récemment du live 100% vinyle, à écouter comme un film, entre performance et installation.
https://soundcloud.com/amandine-casadamont

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