Un Masterclass en compagnie de Ilinca Stihi (RO) et Charo Calvo (BE) en coproduction avec l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique (ACSR)

La fiction radio – entre virtualité et réalité

Nous vivons dans un monde où l’abstraction prend de plus en plus place et même redéfinit notre perception de la réalité. Entre un monde virtuel numérisé et celui de notre quotidien  chargée d’une multitudes de « signes », d’événements sonores, ce monde réel se mêle certes à un monde virtuel grandissant. Notre « ego » se place au centre comme unique instance pour recueillir ces symboles et construire au mieux notre propre univers personnel.

Nous vous proposons une masterclass en compagnie de deux réalisatrices, Ilinca Stihi (Roumanie) et Charo Calvo (Belgique), pour questionner leur écriture sonore  – à travers une discussion et l’écoute d’extraits sonores. Le plaisir sera de goûter et de s’immerger dans leur univers, et appréhender la fiction, avec ses multiples images et contrastes sonores. Une particularité que ces deux autrices partagent certainement est de savoir allier la richesse et la minutie dans la forme et le récit, et atteindre au plus près cet idéal de beauté que représente l’objet artistique.

– – – –  

ilinca-stihi  ilinca-stihi-short-bio    the-black-bible-of-william-blake-english-script

   Ilinca Stihi fait partie de la nouvelle génération de réalisateurs qui perpétuent cette longue tradition du « théâtre radiophonique roumain » ; elle écrit ses propres scénarios et réalise ses réalisations. Elle s’entoure d’une équipe forte pour le sounddesign et la composition musicale et ses réalisations sont primées dans différents festivals étrangers: « Argentina » a obtenu la mention spéciale au Premios Ondas (barcelone), « Suzanna » la 3e place au Prix Drama au New York Festival Awards et récemment ‘The Black Bible of William Blake’ a obtenu le premier Prix fiction Italia 2016 en fiction.

 

charo-calvo-2  charo-calvo-bio   cv-charo-calvo-english

Interprète, compositrice, et sound designer pour les arts de la scène et l’audiovisuel, Charo Calvo réside depuis une vingtaine d’années en Belgique et s’est tourné depuis quelques années vers la création radiophonique proprement dite. Elle a réalisé – avec accueil de l’atelier de création sonore radiophonique – « Anna » (adaptation d’une nouvelle de M.Bourdhouxe, en coréalisation avec S.Pastecchia, « Phonobiographie » (Palma Ars Acustiva 2014) et sa toute dernière création « Qualia » (une coproduction avec l’Australian Broadcast Corporation).

Share