~ Le Tuut d’aujourd’hui

De Tuut van Tegenwoordig (“Le tuut d’ajourd’hui” fait allusion au bruit “tuuut” dans l’oreille) est la première plateforme flamande pour les jeunes consacrée aux acouphènes et aux dommages auditifs. Elle se bat pour une expérience musicale durable.

En 2013, Bert Lecomte rentre chez lui avec des acouphènes après une fête d’étudiants. Assez vite, il fut clair que le ‘tuut’ dans ses oreilles ne disparaîtrait pas. Un choc et un constat très dur. Loin de se résigner, Bart décide de prendre les choses en main. Avec un groupe de jeunes, il met au point un site web et une campagne pour éviter que d’autres compagnons d’infortune ne vivent la même chose. De Tuut van Tegenwoordig voit le jour en novembre 2015.

Le but du De Tuut est double. Tout d’abord, l’organisation veut offrir aux jeunes souffrant d’acouphènes et de déficience auditive une oreille attentive et une information correcte. 18% des jeunes flamands souffrent d’acouphènes permanents et l’impact psychologique de ce phénomène est encore sous-estimé. De Tuut vise tous les jeunes et veut promouvoir la protection de l’oreille et un rapport conscient avec la musique. Il espère prévenir et éviter d’autres dégâts sans pour autant avoir recours aux sermons. Avec les musiciens flamands Sean Dhondt et Karolien Debecker – deux victimes d’acouphènes – il a choisi de nommer des ambassadeurs qui incarnent le message de De Tuut tout en militant pour la protection des oreilles pour une bonne expérience musicale. Et protéger vos oreilles est la seule garantie d’un plaisir musical durable.

À ses débuts, De Tuut était un site Web proposant des témoignages et des conseils. Aujourd’hui, c’est devenu un acteur déterminant sur les médias sociaux et dans les festivals. L’été dernier, l’organisation bénévole a fourni aux festivaliers plus de 80.000 bouchons d’oreille, avec l’aide de sa mascotte en forme de bouchon d’oreille géant. Son propre festival audiophile “de Dag van de Tuut” a accueilli les artistes flamands Sean Dhondt et Kraantje Pappie. Un grand moment de sensibilisation aux dégâts auditifs. 

Cette année De Tuut souhaite intensifier ses efforts de sensibilisation avec des conférences, des groupes de discussion et des programmes scolaires.

www.detuutvantegenwoordig.be

Share