Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

La Semaine du Son de Bruxelles propose aux salles, aux organisateurs de concerts, aux musiciens et orchestres, de s’engager, sur base volontaire, à l’occasion de leurs concerts, à ne pas dépasser les niveaux moyens compatibles avec le respect de nos oreilles. Cela permet d’exclure tout risque sanitaire, sans devoir se soumettre au port de bouchons.

POURQUOI 90 DB(A) ?

L’Union Européenne impose aux monde du travail une norme ISO pour les activités professionnelles : 80 dB(A) pendant 8h, 83 dB(A) pendant 4h, 86 dB(A) pendant 2h ou encore 89 dB(A) pendant 1h.

Sachant que les amateurs de musiques vivantes amplifiées sont aussi parfois des amateurs de discothèques, d’écoute avec baladeur, des pratiquants de sports bruyants et peuvent travailler dans des environnements atteignant la norme ISO, ils sont susceptibles de cumuler ces moments de niveaux importants tout au long d’une journée. Mais ce cumul ne dépassera généralement pas la norme ISO.

Notre label a retenu le chiffre de 90 dB(A) et, plus précisément, 90 dB LAeq60 pour des concerts de moins de 2 heures. Cela signifie donc que la dernière heure du concert (hors entracte) ne dépasse pas 90 dB(A) en moyenne, c’est-à-dire que des pointes compensées par des moments plus calmes sont donc possibles.

TOUS LES CONCERTS DE LA SEMAINE DU SON SONT LABELLISÉS LABEL 90 dB Concert

En savoir plus sur le Label et les concerts labellisés :
Label 90 dB