Search
Close this search box.
Search

Maybe Nothing (Peut-être Rien)

Ecoute immersive d’une composition qui se situe entre le paysage sonore et le thriller écologique. Composée à la suite d’une résidence artistique (à l’invitation de SEMI SILENT), cette pièce cherche à traduire un sentiment précis qui a bercé le séjour de 10 jours dans le petit village de Port Cetate en Roumanie: un étrange sentiment de fin du monde avec un niveau d’eau historiquement bas qui empêche la navigation sur le Danube, un règne animal très prégnant, peu d’humains, l’impression d’évoluer soit dans le passé, soit dans le futur, mais certainement pas dans le présent. On y ressent un trouble par rapport au monde du vivant qui semble se rebeller contre un déclin annoncé. 

Que s’est-il passé ? Nul ne le sait exactement. Bien sûr, il y a des rumeurs, des échos / Mais ce ne sont peut-être que des réminiscences. Le temps et l’espace semblent désaccordés / Les comportements aussi ont changé / Mais malgré tout le Danube continue de couler.

°°°

Ingénieure du son, autrice et réalisatrice radiophonique, Jeanne Debarsy aime envisager son travail comme un terrain d’exploration sonore où les mondes animaux, végétaux et humains se côtoient et se caressent joliment. Un terrain constitué d’espaces singuliers, d’instants magiques et de paroles précieuses. Un terrain d’émerveillement pour le quotidien et les choses simples qui se révèlent poétiques. Un terrain d’engagement et de revendications aussi.