Search
Close this search box.
Search

ÉOLIEN-SONORE (Océan Magnétique)

Horaires

  • 22.01, 23.01, 25.01 > 9:30-12:00 & 13:00 -18:00
  • 24.01 > 9:30-13:00
  • 26.01 > 9:30-12:00 & 13:00 – 16:00

°°°

Installation audio-visuelle – Un modèle électrique de harpe éolienne a été installé par l’artiste sur la plage de sable noir volcanique du village d’Ajuy, sur l’île de Fuerteventura, en Espagne. Face à la puissance de l’océan atlantique nord une musique inouïe dictée par la nature se mélange aux sons des vagues. Une expérience poétique, plastique et sonore de cet espace naturel magnétique. C’est une écoute directe d’un phénomène naturel qui sera proposé au visiteur afin qu’il puisse se « brancher » sur la nature pour en apprécier les aspects sonores et méditatifs. La harpe éolienne servira ici d’interprète aux harmonies naturelles.

Initié en 2010 avec l’artiste Olivier Meunier, le projet EOLIEN-SONORE consistait en un petit ensemble de harpes éoliennes électriques permettant d’écouter la musique du vent en temps réel sur les toits de Bruxelles. Ce projet a ensuite pris la forme d’une collection d’enregistrements de harpes éoliennes réalisés à travers le monde par Stéphanie Laforce.

 

°°°

Artiste multimédia et compositrice électroacoustique, Stéphanie Laforce construit et développe des interfaces poétiques interactives grâce aux nouvelles technologies. Elle a à son actif de nombreuses installations sonores et est impliquée dans les arts numériques depuis de nombreuses années. Sa production musicale embrasse des compositions aux univers variés et spécifiques par leur poésie et leur engagement social. De concerts en expositions, d’installations-interventions intérieures/extérieures en performances, elle décloisonne les pratiques par des choix de représentation alliant poésie, histoire et présence physique. Sa démarche tente de répondre à une question essentielle, celle de la place de l’humain dans un monde mécanique.