Daniel Léon présente la conférence “Stereo Tests“ de 1971 de Carl Céoen, en la complétant par une vision actuelle.
Carl Céoen (1926-2005) fut l’un des plus brillants théoriciens du son musical. En 1971, il présente à New-York les résultats de plusieurs années de travail sur les capteurs stéréophoniques, une étude menée parallèlement dans les divers instituts publics de radiodiffusion européens et japonais (ORTF, RAI, NOS, ARD, NHK, etc).
Ces diverses études vont aboutir à l’emploi quasi-systématique, en Europe continentale en tout cas, d’un genre de couple, le couple ”mixte“. À l’apparition du CD en 1982, toutes ces études vont se voir balayées par de nouveaux principes, encore actuellement en vigueur dans le domaine de la musique classique. Daniel Léon qui s’emploie à faire revivre les multiples conférences de Carl Céoen, en fera une présentation et reviendra sur ce qui a causé leur abandon, mais aussi sur certaines faiblesses des études de l’époque et sur les différences d’approche entre celles de l’époque et celles d’aujourd’hui.
Opérateur du son depuis le début des années 70 et enseignant à l’INSAS depuis 1981, Daniel Léon a parcouru tous les domaines du son musical, et tous les styles, particulièrement dans les domaines des musiques acoustiques. De l’enregistrement d’albums à la conception sonore de grands spectacles ou de grands festivals, il accompagne de nombreux artistes. Il donne également des formations en Afrique. Depuis quelques années, il redonne vie aux conférences des années 70 de Carl Céoen, son prédécesseur et ami, et écrit divers articles sur des sujets qui touchent à la prise de son