Search
Close this search box.
Search

Donder & Apeland + Marie Mawet

Avec chaque album, Donder essaie une nouvelle approche, un nouveau son et surtout de nouvelles façons d’enrichir son répertoire. Il en est de même pour leur quatrième LP, intitulé “Het Verdriet”. L’idée de ce nouvel album vient de rencontres avec la scène musicale norvégienne, une scène qui a produit beaucoup de musique unique et révolutionnaire ces dernières années. La Norvège possède une tradition musicale folklorique profondément ancrée, caractérisée par la liberté d’improvisation, le sens de la mélodie et des rythmes complexes. Cette tradition folklorique va de pair avec la philosophie du jazz, une combinaison qui donne lieu à une quantité considérable de musique créative qui transcende les genres. 

Malgré une scène florissante, un héritage similaire semble manquer ou être négligé dans la scène jazz belge et flamande. Avec ce projet, Donder veut combler les lacunes de son identité musicale et explorer le rôle que cet héritage musical peut jouer dans sa musique. 

Pour ce quatrième album, Donder est accompagné de Sigbjørn Apeland, harmoniste norvégien et professeur d’ethnomusicologie à l’université de Bergen. 

La combinaison inhabituelle d’un trio avec un piano et un harmonium se traduit par un son surprenant au caractère presque sacré. 

Harrison Steingueldoir – piano 

Stan Callewaert – contrebasse 

Casper Van De Velde – batterie, percussions 

Sigbjørn Apeland – harmonium 

 

PRE-CONCERT:

Deux heures du matin – Marie Mawet 

Marie Mawet est une jeune auteure-compositrice-interprète wallonne qui vous plonge dans les sonorités jazzy que vos grands-parents et arrière-grands-parents ont peut-être pu entendre dans leur jeunesse. Armée d’une solide formation musicale, que ce soit par l’étude du piano classique, de l’analyse classique, du chant et de l’analyse jazz en académie, cette étudiante en musicologie à l’ULB vous invite à vous ouvrir à des harmonies différentes de celles que l’on entend habituellement dans la musique mainstream, et de suivre une histoire d’amour tumultueuse racontée au travers de ses chansons en anglais et en français. Pour les plus curieux et nostalgiques, elle n’hésitera pas à glisser un ou deux standards, et quelques morceaux plus exotiques, toujours dans son univers acoustique et rétro.