Search
Close this search box.
Search

Essaim

L’installation sonore Essaim est composée de 250 petits haut-parleurs reproduisant chacun le son d’une abeille en plein vol. Suspendus dans l’espace d’exposition, ces dispositifs sonores nous proposent plusieurs expériences d’écoute de l’ensemble à l’individu. Le visiteur est invité à s’approcher pour écouter ces petits êtres au plus près et faire ainsi partie intégrante de l’essaim, en immersion sonore au sein des abeilles. On peut alors écouter ces voix comme autant de témoignages individuels de ces ouvrières qui ont tendance à passer inaperçues. On entend leur chant, leur cri ou leur bavardage à la manière d’une chorale aérienne. 

Les abeilles ont été enregistrées via un studio d’enregistrement spécialement conçu pour elles, qui a permis d’enregistrer leur vol lorsqu’elles butinent à l’intérieur. 

°°°

Félix Blume (France, 1984) est artiste sonore et ingénieur du son. Il vit actuellement entre le Mexique, le Brésil et la France. Il façonne le son comme une matière pour créer ses pièces sonores, ses vidéos, ses actions ou installations. Son processus créatif est souvent collaboratif, incluant des communautés. Il utilise l’espace public tant comme lieu d’expérimentation que comme lieu de présentation de ses projets. L’écoute est au centre de sa pratique, au-delà du sonore, comme un moyen pour saisir l’imperceptible ou un prétexte à la rencontre avec les autres. Son travail porte l’attention aux êtres qui nous entourent, du bourdonnement d’une abeille aux pas d’une tortue ou au chant des grillons. Il est intéressé par les mythes et l’interprétation contemporaine que l’on peut en faire, par le dialogue entre les humains et le contexte – naturel ou urbain – qu’ils habitent, par ce que les voix nous racontent, au-delà des mots.