Search
Close this search box.
Search

It’s not just in your mind, it’s a reality

It’s not just in your mind, it’s a reality nous transmet un univers sonore modulé par la forme voluptueuse de son diffuseur acoustique monumental. Posée droit à même le sol, cette œuvre s’inscrit dans le cadre architectural en agissant sur lui et avec lui en tant que collecteur, en tant qu’émetteur mais également comme transformateur de l’espace. Avec ses contours arrondis et généreusement ouverts, cette installation nous appelle à entendre les inscriptions sonores du temps accumulées dans sa matière. Façonnée tel un réflecteur – miroir noir du son, elle nous renvoie à l’intimité d’une voix. Cette voix émise à la sortie de l’évent parabolique invite à un moment de pause.

« Silenzio » dit-elle. Un temps. Une pause. Reprise.

La répétition aléatoire a pour effet de l’inscrire dans le territoire pour l’abandonner peu de temps après.Cette impulsion sonore va agir en médiateur de la perception et du ressenti face à l’espace qui l’accueille.
« Silenzio ». Encore et encore.

Taire notre fou mouvement. Silence. Temps. Reprise.

Elle pose la question de ce que nous devons apporter à cette terre pour qu’elle nous survive. Avec cette proposition sonore et visuelle, nous voilà confrontés à une voix qui émerge dans un espace de sons, de bruits et de mouvements, teinté par l’avant et par l’après silence. De quel silence s’agit-il ? Quelle empreinte sonore a-t-il ? Comment signe-t-il son territoire ?

°°°

Cheminant dans différentes disciplines, le travail de Raymond Delepierre trouve son origine dans une approche singulière sur la posture de l’écoute, et tout particulièrement dans le son utilisé comme vecteur de formes, d’architecture, de narrations d’espaces qui se prêtent à la création d’écoutes, d’installations sonores & visuelles, de contenants. Il utilise les volumes acoustiques et leurs champs réactifs de diffusion dans et autour de l’espace de monstration auditive, ces écoutes in situ explorent et expérimentent les formes sonores et acoustiques singulières d’un lieu, d’une temporalité, d’un contexte. Ces formes sonores, parfois considérées comme quotidiennes, domestiques, anecdotiques ou même dérangeantes, sont pourtant d’une grande richesse, tant du point de vue des sources que des ambiances, des rencontres et des récits. La mise en évidence qui les sort de leurs origines, redonne de la musicalité aux sons du quotidiens. la perception d’une fréquence, un motif, une structure répétée, une phrase, une parole peuvent nous captiver, nous capturer, nous donner a réfléchir.