Toute une journée consacrée à la question des niveaux sonores avec des démonstrations, des échanges, des expériences, des conférences, des tests, des projections et écoutes, une performance et un concert à 90 dB(A) en moyenne respectant le ~ Label 90 dB Concert ~, qui est une initiative de la Semaine du Son.

~ Rallye sonore

Équipés d’une carte et d’un stéthoscope, les participants partiront « en rallye sonore ». Des boîtes sonores disposées dans le parc leur proposeront des sons insolites.

~ Clip vidéo

Marc Ysaye est batteur du groupe Machiavel et directeur de la radio Classic 21 (RTBF). Victime d’acouphènes et d’hyperacousie, il relate son expérience et attire l’attention sur l’importance de la prévention.

~ Radio : Faire entendre l’acouphène – Romain Charlier

Témoignages de mélomanes et musiciens atteints d’acouphènes permanents, « Faire découvrir l’acouphène » amène l’auditeur à découvrir les ravages que les fortes intensités peuvent produire le calvaire qu’il faut endure.
Travail de fin d’études à l’IHECS.

~ Test de niveaux d’écoute au casque
Un dispositif attractif indiquera combien de temps on peut écouter de manière quotidienne, au niveau habituel d’écoute de chacun, sans risque d’endommager son système auditif.

Share