Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Jusqu’à longer l’Escaut

Flygmaskin, littéralement machine volante en suédois, est un projet musical créé en 2012 par Sébastien Willemyns (violon, piano et claviers Fender Rhodes, Philicorda) et Julien De Borman (accordéon diatonique). En 2021, Muriel De Borman, poétesse du quotidien, tisseuse d’images, les rejoint pour construire avec eux une nouvelle version de leur projet. Ce trio libère une musique aérienne, cinématographique, organique. Le mélange singulier des claviers, les dialogues essentiels entre l’accordéoniste, le claviériste, la poésie et le silence invite à un voyage dans l’intime, blottis dans une jolie Flygmaskin: la machine volante… En 2023 ils empruntent une nouvelle voie, où musique, poésie, images sonores et paysages s’inspirent, se nourrissent les uns les autres.

Jusqu’à longer l’Escaut est une proposition poétique, une suggestion de ce que le temps fait à la mémoire. Les lieux où nous avons vécu, les moments disparus, nous continuons à les habiter. Refuser de délaisser le souvenir, c’est construire un récit. L’accordéon, les claviers et la voix s’emparent de ces récits. Et puisqu’ils n’appartiennent plus qu’aux mémoires, ils suggèrent plutôt que dire et proposent un voyage.

On part d’emblée, pas besoin de s’accrocher, la musique vous prend, vous propose une visite d’univers suggérés, d’envers de décors. Du passé au présent. De l’enfoui jusqu’ici…

Ceci est un concert au casque. L’intimité des casques et les espaces arpentés forment le fil où le lieu et le son s’entremêlent, se subliment, et nous incitent à respirer, à prendre le temps… Jusqu’à longer l’Escaut.

°°°

Muriel De Borman: Textes – voix / Sébastien Willemyns: claviers (Fender Rhodes, Philicorda, piano) violon, composition / Julien De Borman: accordéon diatonique, composition