Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

La Maison des Cloportes & Sub Terra du Marais Wiels

Un théâtre, fait uniquement d’ombres sonores, met en scène l’occupation extrêmement dense d’un îlot foisonnant de vie, coincé entre les flux des machines humaines. 

Beaucoup l’appellent « Marais Wiels », on entend aussi parfois dire « le parc » ou « la friche »; différentes manières de dire nos relations diverses à un lieu. Ce lieu jadis abandonné abrite un grand nombre d’êtres vivants qui se sont installés sans permission, s’y sentant un peu chez eux pour un temps indéterminé. Un observatoire de la biodiversité. Un laboratoire politique. Une fabulation. Un coin de pénombre dans la ville sur-éclairée. Un sol humide, fertile et chargé d’histoires. Un territoire encore peu réglementé que chacun crée en l’habitant, en le cheminant, en le protégeant et en l’imaginant. Une cohabitation faite d’alliances, de conflits d’usage, de rapports de force et de négociations.

°°°

La maison des cloportes installation sonore immersive,  boucle de 50 min, dans la salle de spectacle du Brass. Sub terra du marais Wiels est une installation sonore en continu dans les caves du Brass.

°°°

Crédits : Prises de son et réalisation Hervé Brindel / Accompagnement technique et musical Simon Lehmans / Accompagnement dramaturgique Carine Demange / Accompagnement logistique le Brass Benoit Brunel / Avec  le soutien  de  « Futur pour la Culture » de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la Semaine du Son / De Week van de Klank et de la Scam Belgique.

°°°

Après ses études d’audiovisuel et de cinéma, Hervé Brindel s’oriente vers le documentaire de création film. Sa dernière réalisation La Beune (2016), a succédé à Regards croisés (2004) et Made Wianta (1991). Monteur de films documentaires, il a été responsable de 2010 à 2014 de la régionale de Bruxelles du Gsara ASBL où il a organisé des ateliers collectifs en radio et vidéo et où il a développé et créé de nombreux outils pédagogiques.

Passionné de radio, il a animé et réalisé, de 2005 à 2011, l’émission radio « Objecteurs de Croissance » à Radio Panik. Entre 2013 et 2018, il a monté 5 documentaires sonores : Moi raciste de Liévin Chemin, Parmacon de Sarah Fautré et Mira Goldwicht, Le nez dans le guidon de Liévin Chemin, Les experts du bitume de Vanessa Crasset, Pratiques de femmes, de l’intime au politique de Gaëtane Meurice.

En 2020, il réalise le documentaire sonore Les terrains vagues du sonore et en 2023, Sur les traces sonores de la nymphe Écho. Depuis mars 2023, il enregistre la cohabitation sur le territoire non encore affecté du marais Wiels.