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La Semaine du Son à L’Alba

La Semaine Du Son sera à l’Alba ce 8 février de 14:00 à 22:00 ! Au programme: concerts, ateliers, test d’écoutes, bornes sonore et performances pour petits et grands, dans une ambiance conviviale au sein d’un des plus beaux patrimoines de la ville de Charleroi. Trois étages de la maison seront investis par les artistes pour vous offrir une expérience immersive totale.

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Laissez-vous transporter par des récits, des ambiances et des explorations sonores qui témoignent de la diversité et de la profondeur de l’art radiophonique. Explorez les profondeurs de la Terre à travers des créations sonores et poétiques qui fouillent les mystères du sous-sol : grottes, racines, fleuves, ou encore les résonances des mondes cachés. Une invitation à écouter l’invisible et à découvrir ce qui se cache sous nos pieds ou dans notre corps, à visibiliser ce qui veut parfois nous être caché et à éclairer de nouveaux horizons.

A DÉCOUVRIR DANS LA BORNE :

Broebelaer (Tibo Renodeyn) / Passages Ouverts – Ruelles Sauvages (Urbanisa’son) / Le bruit de fond (Thibault Jehanne) / Rouge Cratère (Soa Ratsifandrihana Chloé Despax) / Obscuur (Lotte Nijsten & Gillis Van der Wee) / Une histoire des centres fermés (Ju Schyns) / Reprendre pieds (Camille Valençon) / Existence souterraine (Mathilde Gougeau) / Huit mètres sous terre (Olivier Meys) / Terre Noire (Jeanne Debarsy) / Canopy Beat (Els Viaene) / Checkpoint 2007 (Fabienne Laumonier & Irvic D’Olivier) / Pleuvoir sur les morts (Yasmina Hamlawi) / Vous avez eu tous les visages (Sung-Shim Courier) / Magma Matters (Clarice Calvo-Pinsolle & Léa Roger)

  • 14:00 > 20:00 – Tests de niveau d’écoute

Branchez votre smartphone à un sonomètre et réglez-le au niveau habituel d’écoute. Cette « borne” de test audio (sonomètre et casques) d’utilisation facile et individuelle permet au public de tester son niveau d’écoute. Un graphique vous indiquera combien de temps vous pouvez écouter de la musique à ce niveau-là sans endommager vos oreilles. Première étape vers une sensibilisation à l’importance de protéger son système auditif.

  • 14:00 > 20:00 – Création sonore et visuelle par Paulson et Tim Vin

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  • 14:00 – Ouverture en fanfare au rythmes samba avec Manu Lurquin

Manu Lurquin et ses élèves du cours de  » Rythme et Rythmique » des académies de Ransart, Gosselies , Marchienne-au-Pont , Courcelles et le Conservatoire de Charleroi, sont heureux de vous faire vibrer et de convoquer les esprits joyeux en introduction à cette journée du son à l’Alba. Ce sont les élèves les plus avancés de ce cours (qui vise à incorporer les éléments constitutifs des rythmes musicaux et des polyrythmies par une pratique en mouvement ) qui jouent dans cet ensemble de percussions très inspiré par le Brésil et sa belle énergie.

  • 14:30, 15:30, 16:30 Performance solo et atelier ouvert de Guillaume Vanespen : « Yunwei » (韵味)

Yunwei (韵味) est un mot chinois signifiant « La saveur de la rime », concept exprimant la relation simultanée entre le son et l’émotion évoquée. Inspiré des traditions musicales chamaniques et autres de l’Asie, créant une sorte de folklore imaginaire produit avec des instruments rares, Guillaume Vanespen nous propose un voyage musical vers ces sonorités venues d’ailleurs : petits gongs, grand gong joué aux mailloches ou à l’archet, bongo, tuyau, petite flûte, gongs au sol, pots d’eau, … Et cette idée de « moins égal plus » : faire beaucoup avec peu de choses.

  • 15:00, 16:00, 17:00 – Performances « En Choeur » des élèves de Maria Bojin du Conservatoire Grumiaux

Les élèves du conservatoire viennent à L’Alba pour présenter ce qu’ils font dans les cours de chant !

Xavier Gazon est un artiste sonore spécialisé dans la création d’instruments électroniques faits maison et le circuit bending. Pionnier du DIY musical en Europe, il transforme des objets du quotidien et des jouets sonores en véritables générateurs de textures uniques, mêlant technologie et créativité.

Ses performances, oscillant entre paysages sonores oniriques et laboratoire d’explorations électroacoustiques, plongent le public dans des univers immersifs et inattendus. En mêlant improvisation et création en direct, Xavier Gazon invente des expériences sonores captivantes, où chaque concert devient une invitation à redécouvrir la musique sous une forme singulière.

  • 18:00 – Concert du Trio ÂME avec Aurélie Charneux (clarinette), Ève Beuvens (piano) et Marine Horbaczewski (contrebasse)

Le trio AME propose un concert autour de la vibration et de l’improvisation. Un piano, une contrebasse, des clarinettes, mille façons d’assembler les sons, d’intervertir les rôles, de créer des ambiances, des images, de faire de la poésie. Quand la clarinette basse dialogue avec la contrebasse, on explore le profond, le magma, les fondations, on s’envole l’instant d’après vers le pépiement des pinsons, vers l’éthéré, le céleste. Trois musiciennes, trois parcours, des instruments en divers bois, le roseau , les cordes frottées, pincées, percutées, le souffle,… potentiellement tout un orchestre symphonique. Principalement de l’improvisation libre, mais aussi quelques compositions. L’essence de l’écoute, l’art de l’instant, du ici et maintenant, du jamais plus. Un voyage presqu’immobile.

  • 20:30 – Concert « Carbon » avec Franziska Windisch (électroniques) et Daniele Martini (saxophone & effects)

« Carbon » est une composition pour live-electronics, clarinette alto et saxophone autour de la houille. Ce matériau, issu de la carbonisation de végétaux datant de milliers d’années, a eu un impact profond sur les sociétés, les économies et les paysages à travers son utilisation comme combustible. La performance débute avec un morceau de houille chauffé, dont la structure moléculaire interne se désagrège peu à peu, modifiant sa conductivité électrique.

Ce phénomène devient audible grâce à des contacts électriques : sans microphone, mais avec des aiguilles et des plaques métalliques, des bruits, clics et impulsions sont extraits du charbon. Windisch traite ce matériau sonore en direct avec le logiciel PureData. Martini réagit par des interventions sonores explorant le spectre acoustique de la clarinette alto et du saxophone, en utilisant des techniques avancées et un rack d’effets.

En diffusant les sons par quatre haut-parleurs, le duo crée ainsi une expérience d’écoute dynamique et immersive.