Search
Close this search box.
Search

Metamorphoses

Joost Van Duppen et Sebastian Dingens présentent leur vision personnelle de la pratique de Field Recording à partir de leurs propres expériences. Après une performance de Joost Van Duppen (Silence of the Arctic) et une présentation/un masterclass par Sebastian Dingens (Metamorphoses), il y aura une brève discussion entre les deux artistes et le public.

°°°

Au cours de la masterclass Metamorphoses, nous écouterons des Field Recording et la manière dont ils peuvent se transformer en musique ; partant d’enregistrements sur le terrain, de cartes historiques et d’informations statistiques, pour aller jusqu’au vent qui joue du marimba et au canal qui tourne le bouton d’oscillation. Et vice-versa.

L’artiste sonore Sebastian Dingens parlera de ses recherches sur l’utilisation du paysage comme source musicale. À l’aide d’expériences ludiques et d’extraits musicaux, nous recherchons dans le son du paysage à mieux appréhender le monde physique qui nous entoure.

°°°

Après des études de guitare classique, l’intérêt de Sebastian Dingens s’oriente vers l’improvisation libre et la musique noise, jouant avec Glenn Branca, ChampdAction, DVDV et le dadaïsque Varkenshond. Il a composé de la musique pour la danse et le théâtre, construisant des instruments de sa propre conception. Entretemps, il a travaillé pour des studios professionnels, réalisé des audioguides et des émissions de radio, il n’a jamais perdu le goût d’expérimenter avec des microphones et des objets, curieux de sons inattendus.

Influencé par son intérêt pour le field recording, sa pratique s’oriente vers l’acte d’écoute lui-même, conduisant à la création de promenades audio, de guides d’écoute et d’installations sonores. Au sein du Collectief Publiek Geluid de Musica, il a commencé à utiliser le paysage lui-même comme source et inspiration pour la composition, intégrant des sons environnementaux, instrumentaux et synthétiques.

Il travaille maintenant sous l’égide de Sonic Research Kitchen, découvrant de nouveaux sons grâce à une manipulation radicale et traduisant le monde tangible en musique, seul et en collaboration avec d’autres artistes. ​La plupart du temps, son travail combine toutes ces étapes sur un chemin sinueux à travers la création sonore et musicale, mélangeant et entrelaçant toujours ces pratiques pour obtenir de nouveaux résultats.