Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Obscuur

Obscuur est un recueil d’essais sonores qui questionne la pratique de l’écoute et le souterrain urbain où l’on peut entendre résonner les rythmes et les flux de la ville.

Comment pouvons-nous faire remonter à la surface le monde de sons cachés, le monde sonore souterrain ? Dans cet espace acoustique particulier, si on écoute attentivement, on peut entendre résonner les rythmes et les flux de la ville. Transformés et façonnés par les structures internes de la ville, ces sons sont les échos de la vie urbaine.

Cette séance d’écoute fait partie d’une programmation comprenant trois créations sonores : Obscuur – Broebelaer – Rouge Cratère, suivie d’une discussion avec les artistes, animée par Maria Dogahe.

°°°

 

Landforms est le collectif sonore de Gillis Van der Wee et Lotte Nijsten. Ensemble, ils créent des documentaires radio, des installations, des compositions sonores et des performances transdisciplinaires qui abordent la relation fragile entre les humains et les (micro)paysages du point de vue de Acoustic Ecology et Sound Studies. 

Lotte Nijsten (1994) est une réalisatrice de créations sonores et radiophoniques et une field recordiste. Elle a obtenu un master en Langue et Littérature à la VUB, puis un diplôme de réalisatrice au RITCS. Elle est membre du conseil d’administration de Klankverbond, l’association professionnelle flamande des créateurs audio. 

Gillis Van der Wee (1992) est un artiste foley (bruiteur), designer sonore et artiste sonore, spécialisé dans l’enregistrement de terrain. Diplômé en Sociologie à la KULeuven, il a ensuite obtenu un diplôme de designer sonore au RITCS. En plus de sa propre création artistique, il travaille également comme designer sonore et artiste de foley pour des films, la radio et le théâtre.