Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Silence of the Arctic

Joost Van Duppen et Sebastian Dingens présentent leur vision personnelle de la pratique de Field Recording à partir de leurs propres expériences. Après une performance de Joost Van Duppen (Silence of the Arctic) et une présentation/un masterclass par Sebastian Dingens (Metamorphoses), il y aura une brève discussion entre les deux artistes et le public.

°°°

En collaboration avec la station de recherche scientifique d’Abisko en Suède, une installation dotée d’oreilles diffusant en direct le paysage sonore de cette région arctique aux saisons extrêmes a été mise en place cet été. Cette installation nous permet d’écouter à distance les changements du paysage sonore au cours de ses transitions saisonnières, également connues sous le nom de phénologie.

Silence of the Arctic propose une performance qui utilise ce livestream comme point de départ et nous emmène dans un voyage sonore dans les schémas de migration des oiseaux vers l’Europe occidentale en écoutant leur chœur matinal à différents endroits.

En collaboration avec le Swedish Polar Research Secretariat for the Changing Perspectives – Access Abisko Values.

°°°

Après ses études scientifiques, Joost Van Duppen a obtenu un master en musique à l’Université des Arts d’Utrecht (NL) et à l’Université des Arts d’Helsinki (FI). Dans son travail, il expérimente la combinaison de Fieldrecordings et de sons instrumentaux. En se concentrant sur l’écologie des paysages sonores, il collabore avec des organisations nationales et internationales de différentes disciplines qui lui permettent de combiner le son et l’éco-science. Certaines de ses œuvres ont été sélectionnées par un certain nombre de plateformes telles que Cities and Memory (2018, UK), RTM.fm (2020, UK), Radio Forest (2021, BE) et Datsha Radio (2021, FI). Depuis 2013, il est actif en tant qu’artiste sonore à Bruxelles.