Search
Close this search box.
Search

Vernissage Expérience sonore La Bidouille de L’Atelier de Création Sonore et Sauvage

Vernissage d’une installation immersive par l’Axoso.

Produite par L’AXOSO, cette installation est une immersion sonore de synthèse modulaire faite à partir de composants électroniques récupérés.

L’AXOSO (L’Atelier de Création Sonore et Sauvage), asbl située dans les Marolles, explore la musique sous toutes ses formes à travers une collection d’instruments, constitués de matériaux récupérés. Elle élabore des projets musicaux avec différents publics (jeunes, personnes à légères déficiences, adultes non professionnel.le.s du son, etc.).

Nous proposons de faire découvrir notre univers à travers l’un de nos projets: La Bidouille, un laboratoire d’exploration sonore entre adultes. Chaque lundi, en soirée, une demi-douzaine de personnes se retrouvent pour tester ensemble, comprendre des dispositifs et construire de nouvelles machines à sons. Ces modules sonores produisent ou transforment du son, et peuvent être liés les uns aux autres.

Le principe :

    * désosser des appareils électroniques « hors d’usage » ;

    * en extraire les composants (résistances, condensateurs, potentiomètres, leds, diodes, boutons, câbles, etc.) ;

    * les réutiliser dans des dispositifs sonores, sous forme de sculptures.

L’objectif est de fabriquer des instruments électroniques à base de matériaux récupérés pour produire de la musique, évitant ainsi qu’ils finissent dans une décharge. La Bidouille est un pied-de-nez à la synthèse modulaire, approche musicale en vogue, nécessitant l’achat de machines coûteuses.

À l’occasion de la Semaine du son 2020, L’AXOSO proposera :

    * un espace d’information en vitrine sur la sensibilisation à la récupération;

    * une immersion dans une installation confinée dans notre studio.

Pour plus d’infos, cliquez ici

Accessible le samedi 1 février et le dimanche 2 février de 10h00 à 19h00.