Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Verre

L’installation sonore Verre se compose de transducteurs sonores placés sur de grandes fenêtres en verre stimulant la surface vitrée avec des sons de glace brisée.

Les sons enregistrés pour cette installation ont été produits au cours de l’hiver 2017 dans la réserve naturelle Bourgoyen-Ossemeersen à Gand (BE), dans un court laps de temps lorsque les températures descendaient en dessous du point de congélation. Un son spécifique a été capturé avec des microphones de contact, tout en appuyant soigneusement sur la surface de la glace. La pression changeante a fait craquer et éclater la glace, provoquant une composition spontanée de sons subtils et perturbateurs.

En utilisant des transducteurs sur le verre, les sons du Verre peuvent être entendus des deux côtés de la surface. Lorsque la composition est réalisée sur de grandes fenêtres d’un bâtiment, les sons peuvent être entendus à l’intérieur comme à l’extérieur.

Au MIM, le public est invité à découvrir les sons de Verre à l’intérieur, au 4ème étage du bâtiment.

°°°

Dans sa pratique artistique, Inge van den Kroonenberg explore les qualités physiques du son à travers des installations spatiales, des enregistrements sur le terrain et des performances. Son travail a une approche minimaliste et se caractérise par une ouverture dans laquelle l’auditeur est invité à explorer le son comme un événement entre environnements écologiques et culturels.