Search
Close this search box.
Search

TRANSONIC RENAISSANCES – VERNISSAGE ET PERFORMANCE DE MAJA JANTAR

18:00 Vernissage des Salons d’écoute

20:00 Performance de Maja Jantar

Transcultures (organisateur du festival international des arts sonores City Sonic et producteur du label Transonic dédié aux aventures sonores singulières) propose trois environnements audio (sous la forme de salons d’écoute) réunissant des explorateurs du son qui partant de musiques et de textes de l’époque d’Erasme et la Renaissance font le trait d’union avec le contemporain et leur propre recherche artistique.

Salons d’écoute : du mercredi 01/09 au dimanche 05/09 de 10:00 à 18:00

 

SALONS D’ÉCOUTE

Maja Jantar

Pan[d]ora[m]

“C’est grâce à Erasme que nous avons l’image de la boîte de Pandore – avant que les représentations de la renaissance de Pandore ne se concentrent sur sa création/libération de la terre, car dans l’esprit grec, elle signifiait la première femme. Erasme a confondu pithos avec l’autre mot grec pyxis, signifiant boîte lorsqu’il traduisait le poète Hésiode. D’où la création de la « boîte de Pandore »  qui devint une métaphore dans notre culture occidentale. Dans d’autres récits de l’histoire, il n’y avait même pas de mention du bocal.
Dans cette pièce, des couches sont découpées ensemble via la voix, reliant des enregistrements sonores de Bruxelles avec des échos de la musique de luth de la Renaissance des Pays-Bas, et les nombreux « cadeaux » de Pandore résonnent dans les oscillations et les interstices.”

Paradise Now + Didié Nietzsche 

Renaissances sonopoétiques

Suite à partir de fragments de poésie amoureuse et textes humanistes du XV et XVIème siècle (Marguerite de Navarre, Catherine des Roches, Pierre de Ronsard, Maurice Scève, Joachim Du Bellay,…) mis en voix par Yvette et Philippe Franck, et de paysages sonores électroniques (dont certains créés à partir d’œuvres de compositeurs renaissants belges dont Johannes Ockeghem et Roland de Lassus) conçus avec Didié Nietszche (alias A Limb) et masterisés par Yadleen.
 
Renaissance des cendres
Décomposition granulaire à partir de pièces de divers compositeurs renaissants dont Gilles Binchois, Guillaume Dufay, Roland de Lassus, Carlo Gesualdo Giovanni Pierluigi da Palestrina et Johannes Ockeghem.

Prod : Transcultures, La Semaine du Son en partenariat avec la Maison d’Erasme